Pour nos aïeuls, la maison était un endroit où produire des choses et non un endroit où consommer. Les gens faisant pousser les légumes, élevaient des animaux, confectionnait des étoffes, cousaient des vêtements, fabriquait des meubles et des outils et j’en passe! Nos maisons actuelles sont devenus des dortoirs où les gens ne veulent pas vraiment rester: le soir et les fins de semaines, les gens vont plutôt au restaurant, dans les bars ou au centre commercial. Nous croyons que c’est toujours possible de créer un chez soi où l’on veut rester et qui est productif à notre époque. Ce n’est pas nécessairement réalise de vouloir fabriquer à la main tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne, surtout avec des emplois à temps plein, mais il y a certains produits que nous pouvons faire nous mêmes. Certaines choses sont plus faciles avec une terre et de l’espace, mais il y a plusieurs possibilités peu importe la taille de la maison ou de l’appartement.

 

À la cuisine

La cuisine est le point de départ tout indiqué pour commencer à faire plus par nous-mêmes. Les ingrédients et les outils nécessaires sont faciles à trouver, et cuisiner est à la portée de tous, même les enfants. Il faut quand même une certaines préparation pour réunir les ingrédients, mais l’effort en vaut la peine. Il est facile de confectionner de bons repas tous les soirs à la maison avec un garde-manger et un congélateur qui contiennent les ingrédients de base. Pour les plus avancés, des techniques comme le cannage, la confection du pain et la pâtisserie  ajoutent de nouveaux défis.

Dans la cour

Nous croyons que la cour a d’autres vocations qu’un carré de gazon sur lequel poser un BBQ. Produire sa propre nourriture, même si ce n’est que quelques tomates n’est pas nécessairement plus économique au départ, mais un légume frais du jardin est plus satisfaisant et plus savoureux. Nous avons maintenant un grand jardin, mais mes premières expériences de jardinage ont été quelques herbes sur un rebord de fenêtre, suivi de tomates cerises et de laitues en pots.

Pour l’instant, nos expériences dans la cour se limitent au règne végétal, mais la cour c’est aussi la basse-cour! Nous voulons éventuellement ajouter des poules dans notre cour: nous n’avons pas encore de poulailler, mais vous pourrez en suivre la construction prochainement.

À l’atelier

La maison ne serait pas complète sans quelques espaces qui nous permettent de travailler de nos mains. Après une journée au bureau, travailler de ses mains au lieu de regarder d’autres écrans permet de décompresser et d’obtenir un résultat visible et concret suite à ses efforts. Plusieurs arts manuels que nous allons présenter comme le tricot, la couture ou le crochet peuvent être fait même dans des espaces restreints. Par contre, le travail du bois, la mécanique ou le tissage sont plus difficiles dans un appartement mais peuvent être fait dans une maison pour produire encore plus nous-mêmes.

Nous vous invitons donc à faire comme nous et à produire chez vous, peu importe l’espace dont vous disposer. Nous allons diffuser nos expériences, mais voulons voir ce que vous créer ou vous fabriquer, partagez vos histoires avec nous!

Mots clés: , , ,
Cindy s'occupe de la cuisine dans notre domaine, en plus du jardin durant l'été. Elle fait aussi de l'artisanat comme de la couture, du tricot et du tissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *