L’an passé, quand nous avons commencé le jardin, nous nous sommes procurés des plants de fraises. Nous avons achetés 3 plants de fraises d’une variété qui produit tout au cours de la saison et nous avons reçus 3-4 autres plants en cadeau d’une espèce plus hâtive. Ceux-ci n’ont produit qu’une poignée de fruits, mais ils se sont allégrement reproduits.

Les fraises

En effet, les fraises ont des graines, mais les plants de fraises se reproduisent plutôt avec des courants. Les courants sont des tiges sortent du plant principal et se déposent sur la terre où ils s’enracinent et produisent de nouveaux plants. Ceux-ci peuvent alors aussi produire leurs propre courants, donc quelques plants peuvent grandir de façon exponentielle avec assez d’espace.

CourantsFraisesCe printemps, j’ai donc transplanté plusieurs des plants qui ont été produits l’an passé dans une nouvelle rangée. En plus des plans que je n’ai pas déplacés, nous avons donc maintenant un carré de fraises de taille respectable qui a produit des fraises pour notre consommation personnelles pendant plusieurs semaines. Tout ça à partir de seulement quelques plants de départ l’an passé!

Je vais devoir répéter ce processus à chaque année. Les plants de fraises ne produisent de façon optimale que pendant deux ans environ, donc ceux que nous avons maintenant seront encore bon l’an prochain mais ne produiront probablement plus grand-chose les années suivantes et devront donc être remplacés. Je compte donc ajouter une ou deux nouvelles rangées à chaque année afin de maintenir une bonne production.

Par contre, je dois garder un œil sur mes plants actuels: s’ils produisent trop de courants pour mes besoins, ils vont dépenser de l’énergie à produire des courants alors qu’ils pourraient produire des fruits. Au début de l’été il y a encore peu de courants, mais je vais devoir retirer les courants supplémentaires au cours de l’été pour ne pas que les allées soient envahies et que les plants soient trop serrés.

Mots clés: ,
Cindy s'occupe de la cuisine dans notre domaine, en plus du jardin durant l'été. Elle fait aussi de l'artisanat comme de la couture, du tricot et du tissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *