Tout le monde aime les tomates! C’est une des premières plantes essayée par la plupart des jardiniers après les herbes aromatiques. Il y a des variétés de plants de tomates de toutes les tailles et de toutes les couleurs pour, de la petite tomate cerise au énormes tomates beefsteak en passant par les tomates italiennes pour les soupes et les sauces.

Je démarre en général mes plants de tomates à l’intérieur au début avril, ce qui me permet d’essayer des variétés qui ne sont pas disponibles dans les centres jardins et d’utiliser les graines que je récolte moi-même en fin de saison. En général, j’ai quelques tomates cerises/raisins, des tomates de taille moyennes qui produisent de façon hâtives et des tomates italiennes pour la conservation.

Les tomates poussent bien autant en pot qu’au jardin, et quelques plants sont suffisants pour avoir une récolte. Par contre, si vous n’avez de l’espace que pour quelques plants en pots, les tomates cerises ou les tomates raisins ont généralement une meilleure productivité.

Lors de la transplantation, pour des plants achetés ou qui ont été démarrés à la maison, creuser un trou assez profond et mettre le plant en enterrant la tige jusqu’à la première paire de vraie feuille (ce qui exclut les deux premières feuilles qui ont sorties quand le plant a germé). Par la suite, un plant de tomate a besoin de quelques soins pour une productivité maximale:

  • Ajouter un bon engrais pour les fruits à chaque mois.
  • Supporter le plant avec un tuteur ou une cage à tomate. Un plant de tomate peut devenir assez imposant selon la variété et a besoin de support pour ne pas casser.
  • Retirer les gourmands du plant pour encourager la production de fruits, surtout pour les variétés dites indéterminées. Les gourmands  (ou « téteux ») sont les branches qui poussent au croisement entre le tronc et les branches principales qui sont sur le tronc. Ce n’est pas grave d’en oublier quelques-uns, mais il faut en retirer le plus possible. Sinon, la plante va produire trop de feuilles et des branches au détriment des fruits, et les fruits qu’il y aura seront plus tardif. Les branches principales sont amplement suffisantes pour avoir une bonne récolte. Les variétés de tomates déterminées n’en ont moins besoin car elles produisent moins de branches, mais c’est quand même utiles d’en retirer car notre saison est courte.
  • Si planté au jardin, rechausser la plante régulièrement, c’est à dire enterrer le bas du plant pour couvrir la tige. Les plants de tomates, comme les autres plantes de la même famille tel que les pommes de terre, vont produire de nouvelles racines à partir de la partie enterrée et seront donc plus vigoureux.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez avoir plus de tomates que vous n’êtes capable d’en manger!

Cindy s'occupe de la cuisine dans notre domaine, en plus du jardin durant l'été. Elle fait aussi de l'artisanat comme de la couture, du tricot et du tissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *