J’ai eu l’idée de faire une tisane aux feuilles de framboisier quand j’ai demandé à ma naturopathe quelle était une bonne tisane pour les crampes durant les règles. C’est une tisane assez agréable sans arrière-goût amer, qui est utilisé comme base pour plusieurs mélanges d’herbes. Les messieurs pourront donc aussi apprécier une bonne tasse de tisane à la feuille de framboisier!

Par contre, les sachets de feuilles de framboisiers de bonne qualité sont assez chers et j’ai un framboisier qui est luxuriant cette année. Je ne croyais pas que les feuilles pouvaient être utilisées, donc c’est une agréable surprise. J’ai décidé de faire sécher mes feuilles de framboisier pour les utiliser lorsque je n’aurais plus de sachets. Voici les étapes que j’ai suivies:

  1. Couper des belles feuilles de framboisier un peu partout sur le plant pour ne pas nuire à sa croissance, en coupant pour garder une paire de feuilles avec la feuille du bout. J’en ai aussi profité pour retirer quelques pousses car le plant commençait à prendre trop de place, et j’ai ajouté ces feuilles à ma récolte.
  2. Mettre les feuilles coupées dans une essoreuse à salade et les rincer pour retirer la terre qui aurait pu rester sur les feuilles.
  3. Séparer les feuilles des tiges pour garder le moins d’épines possible et les étendre à plat dans le déhydrateur. Les feuilles peuvent se chevaucher sur les plateaux.
  4. Faire sécher les feuilles pendant quelques heures à 35 C jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche et craquantes. Il est aussi possible de faire sécher dans le four s’il permet une température assez basse, mais il faut alors bien garder un œil sur les feuilles pour ne pas les brûler ou les cuire.
  5. Conserver les feuilles dans un pot qui ferme hermétiquement. J’utilise des pots en verre que je récupère et qui ont été bien aérée pour ne plus avoir l’odeur du produit qu’ils contenaient, mais des pots Mason font aussi l’affaire.

Ensuite, pour préparer la tisane de feuille de framboisier, je met quelques feuilles légèrement écrasées dans ma presse française, je recouvre d’une tasse ou deux d’eau et je laisse infuser pendant une dizaine de minutes. Sucrer avec du miel au goût.

Quelle est la prochaine étape? Tout ça m’a donné le goût d’expérimenter des tisanes avec d’autres herbes du jardin, et j’ai un plant de menthe et un plant de lavande qui sont bien fournis. Ce sont donc les prochains qui vont être séchés pour faire des tisanes.

Cindy s'occupe de la cuisine dans notre domaine, en plus du jardin durant l'été. Elle fait aussi de l'artisanat comme de la couture, du tricot et du tissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *