Salades estivales

En général, la première chose qui est prête au jardin sont les laitues et les autres feuilles, surtout si on se permet de les récolter à toutes le grandeurs. Pour toutes les variétés, je préfère ramasser feuille par feuille et laisser la plante produire jusqu’à ce qu’elle monte en graine.

Voici quelques variétés intéressantes à considérer pour un beau bol de salade.

Laitue

J’aime avoir au moins une laitue plus “neutre” et qui peut aussi servir dans les sandwichs. La buttercrunch fait des belles grandes feuilles savoureuses sans trop de nervures. J’aime aussi les laitues romaines pour la texture qu’elles ajoutent.

Ils ne sont pas trop les serrer pour avoir des grandes feuilles, mais c’est aussi possible de planter serrés et de les éclaircir en les récoltant.

Épinards de Nouvelle-Zélande

Ce ne sont pas de vrais épinard, mais le goût est très semblable ils sont beaucoup plus facile à faire pousser: la chaleur ne les fera pas monter en graine. Ils peuvent aussi être préparés comme des épinards et congelés.

Ils sont plus difficile à faire germer et plus longs à devenir d’une bonne taille, mais une fois démarrés elles vont continuer à produire jusqu’au gel sans problème.

Tatsoi

Une variété de légumes asiatique comme le pak choi ou le bok choi qui sont plus près des choux que des salades, mais d’un vert plus foncé et des feuilles plus rondes. Ils poussent aussi plus “plats” et non en hauteur comme les pak choi). Ils sont très facile à faire pousser dans toutes sorties de conditions.

Ils sont très doux quand ils sont petits et peuvent facilement être mis dans une salade pour plus de croquant, mais peuvent aussi être cuits à la poêle ou intégrés à une soupe ramen.

Moutarde mauve

Très facile à faire pousser dans toutes les conditions, ajoute du piquant et de la couleur dans toutes les salades. J’en ai toujours, même depuis l’époque où je faisais pousser mes légumes sur un balcon.

Les feuilles peuvent aussi être intégrés à des sautés avec d’autres légumes ou feuilles plus neutres, mais elles sont un peu amère quand cuite (devient plus amer à mesure qu’ils grandissent).

Oseille

C’est une vivace très résistante qui est la première plante disponible au printemps dans le jardin, plusieurs semaines avant d’autres vivaces comme les asperges. Il suffit de ramasser les feuilles à mesure des besoins.

L’oseille domestique a un bon goût acidulé. Elle peut rester des années en place et peut ensuite être divisée si elle devient trop serrés. Quand l’été arrive elle va monter en graine, mais elle va avoir un regain de productivité à l’automne.

Acheter des semences pour vos laitues (et de toutes mes autres variétés) dans le magasin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping Cart