Bien que nous comptons avoir des poules seulement l’an prochain, il nous faut déjà planifier leur arrivée. J’ai donc débuté la construction d’un poulailler de 12 pieds (3,66 mètres) par 8 pieds (2,44 mètres) et d’une basse-cour de même dimension. Comme je souhaite qu’elles passent l’hiver dans leur château, je le construit en conséquence.

De combien d’espace les poules ont-elles besoin?

L’espace qu’à besoin une poule pour vivre dépends de beaucoup de facteurs: le type d’élevage, la variété et la dimension de la poule, la quantité de poules, etc… En moyenne, les ouvrages recommandent pour une seule poule environ 0,32 pieds carrés (0,03 mètres carrés) pour un endroit désigné pour le sommeil et 10 pieds carrés (1 mètre carré) de basse-cour.

La dimension que j’alloue au rangement à l’intérieur du poulailler est de 4 pieds par 8 pieds donc il me reste 64 pieds carrés (environs 6 mètres carrés) pour la surface désigné comme espace de sommeil (mais aussi comme espace d’hiver), quant à la basse-cour, elle est de 96 pieds carrés (8,9 m carrés).

J’estime que malgré tout nous pourrions avoir environ 10 à 15 poules l’été dans ce poulailler.

Le choix de l’emplacement

Comme je veux profiter du soleil pour chauffer au maximum en période froide j’ai choisi l’endroit le plus ensoleillé de la cours, ce qui tombe aussi près du jardin… C’est aussi moins loin pour faire du compost avec le fumier de poules.

La construction de la base

poulailler0001

Comme je suis novice j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en fabriquant la base le plus solidement possible. Les blocs perforés cassent souvent après quelques années si on n’y mets pas de béton, j’ai donc opté pour des blocs plein de de type permacon de 4x8x16 pour asseoir mes solives en 2×8 en bois traité. Avant de mettre les bloc j’ai creusé et mis de la poussière de roches compacté, le tout le plus au niveau possible.

J’ai aussi renforcé l’intérieur pour supporter le plancher en feuilles de contreplaqué de 1/2, aussi en bois traité.

 

 

La basse-cour

poulailler0002Pour asseoir la cage de la basse-cour je me suis tracé un rectangle de 8×12 sur le côté du poulailler et j’ai enfouis dans le sol des blocs de type permacon de 2x8x16 afin de prévenir qu’un éventuel prédateur soit tenté de creuser. Ensuite, j’ai égalisé avec de la poussière de roche et installé les blocs de la base de la cage sur le dessus… Cela fait un peut comme un «T».

J’ai dû mettre un terme à cette partie des travaux puisque je vais devoir attendre que le poulailler soit plus avancé pour y travailler davantage.

 

 

Les murs

poulailler0003La charpente de mes murs sont en poteaux de 4×4 aux 16 pouces. J’ai prévu deux portes pour les poule du côté basse-cour. Enfin, mon toit est en pente, 8 pieds pour le mur avant et 6 pieds pour le mur arrière: je voulais m’éviter de devoir marcher courbé à l’intérieur (je mesure 6 pieds).

 

 

 

 

Supporter la neige

poulailler0005Je sais, c’est juste un *#%@ de poulailler, mais je veux que ça dure. J’ai doublé mes matériaux pour supporter la neige l’hiver: les sablières et poteaux corniers sont doubles. Sur cette photo vous voyer déjà les linteaux des 3 fenêtres et de la porte.

 

 

 

 

Le toit

poulailler0006Il n’y a pas de solive de plafond (plafond cathédrale pour mesdames les poules), mais les chevrons de toit sont en 2×6. Le tout recouvert de contreplaqué 1/2 non traité. J’ai l’intention d’y appliquer une feuille goudronnée et le terminer avec de la tôle ondulé galvanisé.

 

 

 

 

 

Comme vous le constatez déjà ça va être tout un *#%@ de poulailler. La suite dans le prochain article.

Sur notre domaine je m'occupe de la mécanique, des bâtiments, de l'atelier et de la forêt. Les travaux physique c'est pour moi! Mais bon, je dessine aussi! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *