Tomates à profusion

D’année en année, j’ai toujours plus de variétés de tomates, et c’est toujours plus compliqué de décider lesquelles méritent d’avoir leur espace au jardin. Elles sont toutes leur goût unique et leur caractéristiques, j’ai de la difficulté à choisir!

J’aime aussi faire des plateaux avec des petites tomates de différentes couleurs et grosseurs, donc j’apprécie avoir quelques variétés différentes sous la main, qui sont prêtes à différents moments dans la saison. De plus, je garde souvent des semences des spécimens les plus prometteurs pour des tests l’année suivante, ce qui augmente encore la quantité (et le cannage que j’ai ensuite à faire à l’automne).

Malgré tout, j’ai tout de même réussi à choisir 5 de mes coups de cœur pour vous:

Tomate glacier

C’est l’une des premières tomates que j’ai fait pousser, et elle reste un incontournable à chaque année. Comme c’est généralement la plus hâtive au jardin d’une semaine ou deux, j’en garde quelques plants.

Le plant est très petit comparés à bien d’autres variété (2 ou 3 pieds) et la production est concentrée en début de saison, même si elle continue toute l’été. Un petit tuteur ou une cage à tomate est suffisante pour les faire tenir, et elles s’accommodent bien d’un espace réduit ou d’un contenant.

Les fruits rouges sont environ de la taille d’une balle de golf avec un goût de tomate classique. Les feuilles sont par contre plus spéciales: elles n’ont pas la forme des feuilles de tomates standard, mais elles sont plutôt de type “feuille de patates”.

Tomate rosé allemande

Une nouvelle découverte pour moi, et par un pur hasard ce sont aussi des tomates avec des feuilles de type “feuille de patates”. C’est par contre leur seule similitude avec les tomates glacier: les plantes deviennent rapidement immense (même les semis poussent très rapidement). Prévoir bien des tuteurs pour celles-là!

Ils produisent des tomates rosées tout aussi grosses que le plant le laisse supposer, bien en chair. Elle sont un peu plus tardive que certaines autres variétés de grosses tomates comme la cœur de bœuf, mais leur niveau de productivité en vaut amplement la peine. Un grand contributeur à mes sauces tomates pour l’hiver!

Tomate petit moineau

Les tomates moineaux sont des petites tomates toutes mignonnes et sucrées pas plus grosse qu’un 10 sou.

Elles ne sont pas très résistantes et elles fendent facilement; je les récolte souvent avec la queue comme même les équeuter peut faire une petite fissure sur le dessus. Par contre, elles sont tellement jolies dans une salade ou un plateau que je ne peux pas m’en passer. Elles sont aussi intéressantes comme tomates séchées entières.

Malgré la petite taille des tomates, si on leur en laisse l’occasion le plant peut devenir vraiment gigantesque. Dans un petit espace, elles devraient plutôt être dans un contenant afin de ne pas envahir les autres!

Tomate raisin verte

Je ne suis pas fans des tomates vertes en général comme elles sont plus difficile à trouver et à récolter à temps, mais je fais une exception pour cette variété à cause de leur goût. Les tomates sont juteuses et sucrées, très légères et douces. Quand elles sont prêtes, la couleur à l’extérieur tire sur le jaune, mais l’intérieur reste vert.

Elles sont à peu prêt la taille d’un 2 dollars, donc elles sont quand même assez petites pour être servies comme tomate raisin. C’est une très bonne variété pour les contenants car les plants n’ont jamais plus de un ou deux pieds de haut, sans trop d’entretien. Elles ont quand même besoin d’un petit tuteur ou d’une cage à tomates.

Tomate cheeseman

C’est une tomate un peu particulière: ce sont de petites tomates raisins un peu alongé, qui ont un goût un peu acidulé, très tomaté, contrairement à la plupart des variétés qui sont plus sucrées. La peau est relativement épaisse pour une tomate raisin et elle se conservent bien.

Le plant est indéterminées et a un look plus “sauvage”, mais reste quand même d’une taille gérable. Elles comportent aussi très bien en contenant comme les tiges ne sont pas trop lourdes, même si elles font pas mal de branches.

Les tiges et les feuilles sont assez petite et ils ne deviennent jamais très touffues: une cage à tomate ou quelques cordes est suffisante pour les contenir et il n’est jamais nécessaire d’enlever des feuilles en trop. Ils perdent facilement leurs feuilles du bas, mais ça n’affecte pas non plus la production.

Acheter des semences de ces tomates (et de toutes mes autres variétés) dans le magasin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart